Le séminaire est porté par le laboratoire ÉMA (CY Cergy Paris Université), en partenariat avec le Grhapes (Insei) et coordonné par Audrey Boulin, Maïté Juan et Julie Pelhate
Le projet de recherche « PartiCité » questionne les formes de (non-) participation des acteurs éducatifs (associatifs et scolaires) et des publics ciblés au sein du dispositif des Cités éducatives, dans un contexte d’injonction au partenariat dans les quartiers prioritaires Politique de la ville. Ce projet entend ainsi saisir les usages et appropriations différenciées de l’impératif participatif et partenarial dans les quartiers populaires par les acteurs concernés. Dans ce cadre, le séminaire PartiCité a vocation à confronter les résultats de la recherche avec des travaux portant sur des contextes d’enquête différents, au-delà des territoires Cités éducatives ou au-delà de l’éducation prioritaire. Les séances du séminaire sont structurées autour de 3 axes de réflexion : 1) L’action publique locale ; 2) Les nouvelles divisions du travail éducatif ; 3) Le rôle, la place et les modes d’intervention des associations.
- Pour l’ensemble du programme
- Pour toute question maite.juan@cyu.fr
- Séance 1, le 6 février 2026, “L’action éducative à l’ère de la participation”
Marion Carrel, CeRIES, Université de Lille 3
Anaïk Purenne, EVS-CNRS, Université de Lyon/ ENTPE. - Séance 2, le 30 avril 2024, “La territorialisation des politiques éducatives en tensions : militantisme syndical et encadrement professionnel de l’action éducative” (salle B 018)
Ismail Ferhat, CREF, Université Paris Nanterre
Manon Pesle, ECP, Université Jean Monnet Saint-Étienne. - Séance 3, le 19 juin 2024, “Associations et action éducative locale : injonction partenariale, concurrences inter-associatives et modes d’intervention” (salle B 018)
Camille Hamidi, Triangle, Université Lyon II Lumière
Arnaud Trenta, Institut de recherches économiques et sociales (IRES). - Séance 4, septembre 2024 (date à confirmer), “Divisions du travail éducatif et partenariats”
Sylvain Bordiec, CeDS, Université de Bordeaux
Fanny Salane, CREF, Université Paris Nanterre. - Séance 5, novembre 2024 (date à confirmer), “La (non-) participation des publics : impératif, pratiques, motivations”
Marie-Hélène Bacqué & Jeanne Demoulin, Mosaïques, Université Paris Nanterre
Anne Petiau, CERA, BUC Ressources.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ruggero Iori (5 février 2024). Séminaire PartiCité 2024. Sociologie de l’éducation et de la formation. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vw7f